Récit raconté par Elisabeth C., la présidente de l’association.
Avec les « grandes vacances » que j’ai pu prendre avant ma vraie retraite, j’ai pu profiter pleinement de mon dernier séjour à Youtou.
En effet, ce fut un séjour plus long que d’habitude avec plus de 6 semaines sur place.
Pour ce dernier voyage, je suis partie accompagnée de 3 membres de l’association, Antoine, Nicole et Danièle ont pris le départ avec moi début novembre pour un séjour de 3 semaines. Ce temps leur a permis de bien s’intégrer à la vie au village. Pour Antoine et Nicole tout était nouveau car c’était un premier séjour là-bas. Très vite ils ont pu apprécier l’accueil chaleureux des villageois. Grand plaisir pour moi de leur faire découvrir le village, visiter les familles, aller en brousse suivre Landiaba pour sa récolte du vin de palme ou encore accompagner Rita à la levée des arachides. Pour Danièle ça a été l’occasion de retrouver certaines personnes ainsi que des moments de vie au village.
A la maison nous avons profité de la gentillesse de Rita qui nous accueille toujours avec plein de générosité. Il y avait aussi Elvire qui a pris en charge la préparation des repas, ce qui nous a libéré et laissé tout le temps pour déambuler dans le village librement. Nous avions tout le temps nécessaire pour bien profiter de nos promenades dans le village et ses alentours.
Un matin, nous sommes partis tôt afin de marcher à la fraîche et éviter la grosse chaleur. Nous avons atteint la digue qui permet de relier plus facilement Youtou au village de Kaguitte les pieds au sec. Là-bas, perdus au milieu de nulle part, on se sent bien, entourés d’un paysage magnifique et apaisant. Pour ceux et celles qui s’en souviennent, l’an dernier les villageois ont fait un gros travail pour terminer et consolider cette digue qui permet de quitter le village et rejoindre un bras du fleuve Casamance à un endroit appelé « Djissehen ». Il faut alors utiliser une petite pirogue à rames pour traverser et continuer jusqu’au village de Kaguitte où de nombreuses familles ont aussi des terres et parfois des maisons.
Après mon départ, fin décembre ont eu lieu 2 journées de regroupement des villageois afin de travailler à l’entretient de l’ouvrage. En effet nous avions pu observer des zones érodées par les pluies ou endommagées par les vaches qui broutent dans cette zone à certaines périodes de l’année.
Quels changements depuis mon dernier séjour fin 2021 ?
Très rapidement après notre arrivée nous sommes allés saluer à l’école élémentaire. Là, les enseignants nous expliquent que 100% des élèves de CM2 ont obtenu leur diplôme de fin d’étude primaire (CEP) en juin 2022. Succès qui a certainement été aidé par l’utilisation des lampes par les élèves pour apprendre leurs leçons le soir à la maison.
Pour rappel, les enfants récupèrent leur lampe à l’école après les cours, l’utilisent dans leur maison le soir et les rapportent le lendemain matin pour les mettre recharger sur la station.
Chez les tous petits au préscolaire, la cantine a repris durant notre séjour permettant aux enfants de rentrer chez eux le ventre plein en début d’après-midi.
Plusieurs petits projets d’économie familiale sont en cours. Nous avons pu ensemble visiter les familles concernées et voir l’avancée de chaque projet :
Nous avons aussi passé une matinée avec un groupe d’une trentaine de femmes réunies pour préparer des jus et confitures. Ces dernières ont suivi une formation pour la réalisation de ces produits transformés. Elles nous ont expliqué qu’un 2ème groupe de femmes a suivi la même formation.
Nous avons pu les suivre dans leurs préparations et avons constaté une très belle entente entre toutes et surtout une grande rigueur dans leur travail. Nous les avons encouragées en achetant du jus de gingembre et de la confiture de tamarin préparés ce jour-là.
Voilà que s’achève notre tour d’horizon au village. J’ai eu le plaisir d’apprendre en début d’année qu’une grande fête des femmes aura lieu à Youtou le 30 juin prochain. Je prépare donc un prochain séjour afin d’assister à cette fête qui doit durer environ une semaine. Sylvie M., notre secrétaire, pourra m’accompagner.
Nous serons très heureuses de vous parler de cet évènement à notre retour ou à notre soirée du 28 octobre 2023 à Thurins.