Haby Cissé : un nouveau départ dans le commerce du poisson sec

Haby Cissé, autre mère de famille avait sollicité l’aide de l’association depuis l’an dernier car les pluies insuffisantes pour inonder ses rizières ne lui avait pas permis d’avoir une récolte de riz suffisante. Ceci engendre de gros problèmes pour nourrir sa famille. En effet, les rizières de son quartier sont touchées par la montée du sel ce qui rend les rizières incultivables s’il tombe trop peu de pluie.

Cette femme avait choisi de faire du commerce de poisson sec, ce qui arrange la population car le poisson manque crucialement à Youtou maintenant. Elle achètera le poisson sec dans un village de pêcheurs au bord de l’océan, le rapportera au village où elle pourra le vendre aux familles. Nous avions prévu comme pour chaque projet de remettre une partie de la somme puis la 2ème tranche selon l’avancée du projet. Cependant en décembre 2022, lors du voyage des membres de l’association, elle a expliqué qu’elle n’a pas touché à sa première somme car ça n’aurait pas été rentable au vu des dépenses à faire pour aller au village des pêcheurs rajouté au prix du transport de la marchandise. Du coup, nous lui avions remis la 2ème tranche du budget afin qu’elle ait une somme suffisante pour aller chercher la marchandise et la rapporter au village pour la vendre.

Heureusement pendant l’hivernage 2022, les pluies ont été très abondantes permettant à toutes les familles de cultiver du riz en abondance.

Lors d’un prochain voyage, il sera fait un bilan de ce que ce commerce a pu générer comme revenus pour cette famille.