Sauver le cœur du village : la réparation du toit du foyer

Notre grand projet pour l’année 2013 est de réparer le toit du foyer, lieu de rencontre du village.

« Le foyer » comme on l’appelle au village est un lieu de vie devenu important pour tous les villageois. Il comprend une salle de danse pour les jeunes qui sert également de salle de réunion pour le village, le CPF (centre de promotion féminine) où les jeunes filles et femmes apprennent la couture et la teinture avec Rita et la bibliothèque qui sert aussi pour les réunions en plus petit comité.

Lors de notre dernier séjour en juillet 2012 les villageois nous ont fait part du problème de ces bâtiments dont la toiture est en train de s’effondrer faute de tôles adaptées. En effet ce bâtiment qui n’a pas 10 ans a été couvert avec des tôles qui ne résistent pas aux fortes chaleurs ce qui explique l’état de dégradation du toit. Rita nous a fait voir qu’il pleut dans le centre de couture, car il manque un tiers des tôles à cet endroit. Les villageois ont sollicité l’ONG qui avait financé cette construction mais ils ont répondu qu’ils ne pouvaient rien faire de plus pour ce projet. C’est pourquoi ils ont sollicité APPY.

Au retour, nous avons étudié la question, il fallait avant tout avoir un devis, ce qui a pris du temps comme souvent et aussi trouver un artisan sérieux sur lequel on pourrait compter. Nous ne voulions pas nous retrouver avec les difficultés rencontrées pour le ponton.

Grâce à la générosité de chacun de vous nous avons pu répondre à l’appel des villageois pour les aider à sauver ce bâtiment. Le chantier a été réalisé rapidement. En juillet 2013, le CPF a pu reprendre ses activités au sec.