Comme vous le savez, notre projet phare de l’année 2012 était la construction d’un ponton au débarcadère du village de Youtou afin de faciliter les manœuvres de chargement et déchargements de la pirogue pour les personnes et les marchandises.
Le chantier avait démarré après de nombreuses discussions avec le maître d’œuvre (menuisier métallique) à Ziguinchor. Nous voulions être bien d’accord sur ce qu’il y avait à faire vu la topographie du débarcadère sur place.
Le menuisier a travaillé dans les mois qui ont suivi puis plus de nouvelles…
Après de nombreux appels nous avons, grâce aux relais en place pu apprendre qu’il était parti sur un autre chantier laissant le ponton en cours de fabrication.
Les relais se sont rendus déplacés de nombreuses fois afin de le relancer mais il avait toujours de bonnes excuses… Finalement en janvier 2013, nous avons appris que le ponton était prêt à partir au village. Là encore ce sont les villageois qui ont du s’impliquer pour que ce dernier arrive à bon port.
Mais depuis, le menuisier ne s’est toujours pas rendu au village pour installer le ponton. Plusieurs appels téléphoniques sans réponse ou pour s’entendre dire « j’irai la semaine prochaine… ». Maintenant, il ne daigne même plus répondre à nos appels.
Ces derniers jours, les relais au téléphone ont affirmé leur décision de tout faire pour le décider à se déplacer au village et finir le chantier.
Ce non respect de ses engagements est très décevant et laisse les villageois avec leurs difficultés pour monter et descendre de la pirogue alors qu’il n’y a que pour 1 ou 2 jours de travail.
Heureusement que les relais sont présents sur place pour nous aider à gérer ce problème.
En juin 2013, lors de la venue d’Élisabeth, le menuiser est venu avec son équipe au village installer le ponton.