Les projets en cours

2021 – LES LAMPES SOLAIRES POUR L’ECOLE

Le lundi 8 mars 2021, je me suis rendue à l’école des chemins de Saint-Jacques à Thurins pour une rencontre un peu différente de celles dont nous avions l’habitude depuis maintenant 15 ans.

En 2020, nous n’avions pas pu faire de rencontre comme chaque année au moment du carême à l’approche de la fête de Pâques. Nous étions en plein début de la pandémie COVID avec beaucoup de restrictions sur les rencontres.

Cette année malgré la situation encore délicate, les enseignants voulaient que je vienne présenter quelque chose aux élèves, mais aussi leur dire comment les enfants de Youtou vivaient cette période si particulière pour tous.

Nous convenons que je vienne passer une matinée afin de rencontrer les plus grands en 2 groupes : les élèves de CP-CE1-CE2 puis ceux des CM1-CM2.

Pas de bol de riz bien entendu, mais juste un moment d’échange autour de quelques photos et la présentation du principal projet que l’association voudrait réaliser en 2021 : installation de lampes solaires.

Ces lampes solaires seraient gérées au niveau de l’école, les enfants pourraient en bénéficier le soir en rentrant chez eux.

Le principe est simple, une station de recharge de 40 à 50 lampes est reliée à une plaque solaire installée à l’école. Au moment de rentrer à la maison, les enfants prennent une lampe rechargée qu’ils pourront utiliser pour faire leurs devoirs et qui servira aussi aux besoins de la famille. Le matin, l’enfant rapportera la lampe sur son support à l’école afin qu’elle soit rechargée dans la journée avec le généreux soleil de Youtou.

Nous envisageons dans un premier temps de financer une station qui pourrait servir aux plus grands de l’école (CM2)

Comme pour tout projet nous demanderons une petite participation aux familles, même modique.

Les enfants de Thurins ont été emballés par le projet, me posant de nombreuses questions sur la façon de vivre des enfants à Youtou. Les plus grands connaissent déjà beaucoup de choses, mais pour les plus jeunes c’est tout nouveau.

Pour que cela soit plus parlant, les enseignants m’avaient demandé ce que l’achat de ces lampes représentait par rapport au coût de la vie au Sénégal.

Un calcul rapide a pu être fait : 1 lampe qui couterait environ 50 € correspondrait à l’achat de 100 kg de riz soit la quantité nécessaire pour nourrir une personne pendant une année, le riz étant la base de la nourriture.

Ce projet attend maintenant que je puisse me rendre à Youtou, afin de voir l’organisation avec les villageois et les enseignants.

(Crédit photos : Nicolas Réméné)

Depuis 2014 – LA RÉSIDENCE DES JEUNES

Projet de construction d’une résidence universitaire à Ziguinchor.

Ce projet a vu le jour suite aux difficultés que les étudiants rencontrent en se rendant à Dakar pour leurs études. Ils ont donc pensé résoudre une part de ce problème en incitant ces jeunes à rester pour leurs études supérieures plutôt à Ziguinchor et pour cela il faut les aider à se loger. Les jeunes ont déjà rassemblé une somme suffisante pour l’achat du terrain. Les autres financements étants réclamés aux différentes structures locales et ONG présentes en Casamance.

APPY participera pour une petite part dans ce projet en leur allouant chaque année une somme le permettant l’achat de matériaux.

En janvier 2018, le RDC du bâtiment est presque terminé. Il compte 11 chambres pouvant abriter chacune 4 étudiants et un bloc sanitaires.

La somme allouée cette année par APPY va permettre de fabriquer les dernières portes manquantes pour fermer le bâtiment et aussi d’aménager les toilettes et les douches. Cela permettra à quelques étudiants d’occuper les lieux dans les prochains mois.