Le jardin des femmes de Bouhène : cultiver la solidarité et l’avenir

Depuis plusieurs années déjà, les femmes d’un quartier ont sollicité l’association pour refaire la clôture de ce jardin. Jusque-là, chaque année, elles doivent refaire une clôture provisoire en bois ramassé en brousse qui se détériore avec la saison des pluies et l’assaut des animaux.

Ce jardin a été florissant dans les années 1990 et 2000 puis la clôture vieillissante a lâché laissant libre accès à tous les animaux : domestiques (vaches, cochons, chèvres…) et sauvages (lapins, biches, porc épics…). Ces derniers peuvent saccager le travail des femmes en un rien de temps.

C’est toujours enrichissant de voir cette solidarité des femmes travaillant pour un même but : cultiver afin d’améliorer le plat de riz de leur famille.

L’association a décidé de les soutenir dans ce projet. Ce jardin concerne environ une quarantaine de familles, il leur permet de subvenir à leurs besoins en oignons, et autres légumes comme tomates, aubergines violettes mais aussi amères très appréciées des Diolas, poivrons, patates douces, manioc…

Mise à jour avril 2023

En ce mois d’avril 2023, nous avions fait appel à vous pour ce projet et vous remercions d’ores et déjà pour la réactivité de bon nombre d’entre vous. Cela nous permettra de leur fournir un budget suffisant pour réaliser une clôture de qualité avec un grillage solide posé sur quelques rangées de briques.

Une première somme d’argent a été envoyée rapidement afin de leur permettre d’entamer la fabrication des briques. Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de ce projet à notre soirée du 28 octobre prochain.