Des lampes solaires pour l’éducation et la solidarité

Projet en cours depuis 2021

Le principe est simple, une station de recharge de 40 à 50 lampes est reliée à une plaque solaire installée à l’école. Au moment de rentrer à la maison, les enfants prennent une lampe rechargée qu’ils pourront utiliser pour faire leurs devoirs et qui servira aussi aux besoins de la famille. Le matin, l’enfant rapportera la lampe sur son support à l’école afin qu’elle soit rechargée dans la journée avec le généreux soleil de Youtou.

Ces lampes solaires seraient gérées au niveau de l’école, les enfants pourraient en bénéficier le soir en rentrant chez eux.

Nous envisageons dans un premier temps de financer une station qui pourrait servir aux plus grands de l’école (CM2) qui sont en classe d’examen.

Comme pour tout projet nous demanderons une petite participation aux familles, même modique.

Une lampe qui couterait environ 50 € correspondrait à l’achat de 100 kg de riz soit la quantité nécessaire pour nourrir une personne pendant une année, le riz étant la base de la nourriture.

Ce projet attend maintenant que l’Association puisse se rendre à Youtou, afin de voir l’organisation avec les villageois et les enseignants.

(Crédit photos : Nicolas Réméné)