Accomplis

2012 LE PONTON

 

Comme vous le savez, notre projet phare de l’année 2012 était la construction d’un ponton au débarcadère du village de Youtou afin de faciliter les manœuvres de chargement et déchargements de la pirogue pour les personnes et les marchandises.

Le chantier avait démarré l’été dernier après de nombreuses discussions avec le maitre d’œuvre (menuisier métallique) à Ziguinchor. Nous voulions être bien d’accord sur ce qu’il y avait à faire vu la topographie du débarcadère sur place.

Le menuisier a travaillé dans les mois qui ont suivi puis plus de nouvelles…

Après de nombreux appels nous avons, grâce aux relais en place pu apprendre qu’il était parti sur un autre chantier laissant le ponton en cours de fabrication.

Les relais se sont rendus déplacés de nombreuses fois afin de le relancer mais il avait toujours de bonnes excuses… Finalement en janvier dernier, nous avons appris que le ponton était prêt à partir au village. Là encore ce sont les villageois qui ont du s’impliquer pour que ce dernier arrive à bon port.

Mais depuis, le menuisier ne s’est toujours pas rendu au village pour installer le ponton. Plusieurs appels téléphoniques sans réponse ou pour s’entendre dire “j’irai la semaine prochaine…”. Maintenant, il ne daigne même plus répondre à nos appels.

Ces derniers jours, les relais au téléphone ont affirmé leur décision de tout faire pour le décider à se déplacer au village et finir le chantier.

Ce non respect de ses engagements est très décevant et laisse les villageois avec leurs difficultés pour monter et descendre de la pirogue alors qu’il n’y a que pour 1 ou 2 jours de travail.

Heureusement que les relais sont présents sur place pour nous aider à gérer ce problème.

Nous espérons vraiment que le ponton sera installé au plus vite afin qu’Élisabeth puisse le voir en place et ramener des photos lors de son prochain voyage au mois de juin.

 

2013 Toit du foyer des jeunes

Notre grand projet pour l’année 2013 est de réparer le toit du foyer, lieu de rencontre du village.

“Le foyer” comme on l’appelle au village est un lieu de vie devenu important pour tous les villageois. Il comprend une salle de danse pour les jeunes qui sert également de salle de réunion pour le village, le CPF (centre de promotion féminine) où les jeunes filles et femmes apprennent la couture et la teinture avec Rita et la bibliothèque qui sert aussi pour les réunions en plus petit comité.

Lors de notre dernier séjour en juillet 2012 les villageois nous ont fait part du problème de ces bâtiments dont la toiture est en train de s’effondrer faute de tôles adaptées. En effet ce bâtiment qui n’a pas 10 ans a été couvert avec des tôles qui ne résistent pas aux fortes chaleurs ce qui explique l’état de dégradation du toit. Rita nous a fait voir qu’il pleut dans le centre de couture, car il manque un tiers des tôles à cet endroit. Les villageois ont sollicité l’ONG qui avait financé cette construction mais ils ont répondu qu’ils ne pouvaient rien faire de plus pour ce projet. C’est pourquoi ils ont sollicité APPY.

Au retour, nous avons étudié la question, il fallait avant tout avoir un devis, ce qui a pris du temps comme souvent et aussi trouver un artisan sérieux sur lequel on pourrait compter. Nous ne voulions pas nous retrouver avec les difficultés rencontrées pour le ponton.

Grâce à la générosité de chacun de vous nous avons pu répondre à l’appel des villageois pour les aider à sauver ce bâtiment. Le chantier devrait commencer en ce début de mois de juin ce qui serait très bien pour que le toit soit refait avant les grandes pluies qui peuvent commencer dès juillet.